Le projet
Nous proposons un travail de troupe avec dix comédien·ne·s. En plus de ces deux spectacles qui rythment la semaine du festival, nous aimons à imaginer des formes disruptives qui font la part belle aux spectateur·rice·s. Ainsi, nous défendons un théâtre qui parle à tous et toutes, qui débunke les préjugés au lieu de les renforcer.
Nous menons un travail sur le territoire pour mobiliser les habitant·e·s et les différents acteurs présents (associations sportives, EHPAD, écoles, Conservatoire de Cholet, IME, centres d'aide sociale à l'enfance etc.). Nous voulons créer une joyeuse émulation autour du théâtre.
les trois piliers du festival :
Un état d’esprit : la fête, la convivialité et la solidarité
Nous avons l’ambition de créer un moment de fête, de joie populaire, pour permettre aux gens de se rencontrer. Le public, toutes générations confondues, est invité à découvrir de nouveaux spectacles chaque année. Après le spectacle du soir, les spectateur·rice·s sont conviés à partager un plat unique pendant Le banquet. Lors de ce repas, les artistes partagent avec le public un moment de convivialité, de rencontres, et d’échanges.
La Tournée des Mauges pour un festival qui s’inscrit dans la décentralisation contemporaine
À la suite du festival, nous organisons une tournée dans les villages des Mauges afin de nous rapprocher du public, de diffuser nos spectacles et de proposer des représentations ailleurs que dans les salles équipées. Nous souhaitons ainsi être porteur d’une offre culturelle estivale sur tout le territoire des Mauges.
Un laboratoire de création
En tant qu’artiste, nous avons continuellement besoin de nous questionner, d’explorer et d’apprendre ensemble. Nous, Les Turbulent·e·s faisons nos armes et continuons de nous former en découvrant par la création de spectacles des textes et des paroles d’artistes. Si nous trouvons ces prises de paroles nécessaires et turbulentes, nous souhaitons les communiquer et les faire découvrir au public des Mauges. Qu’à notre échelle, nous, artistes et spectateur·rice·s, nous nous laissions transformer par l’art et que nous fassions bouger et trembler avec nous le territoire !
La Turbulente Festival est un festival de création théâtrale fondé en 2021 par Elsa Duret et Léo Lebreton à Sèvremoine dans Les Mauges, territoire rural du Maine-et-Loire. Chaque année, la troupe répète sur place un mois avant le début des festivités plusieurs spectacles, dont un jeune public et un tout public.
Avec espièglerie, nous invitons le public à bousculer ses idées préconçues sur le théâtre et jouons en plein air dans des lieux qui ne sont pas connus pour leur dimension culturelle. Nous portons une grande attention aux textes et essayons de faire découvrir des pièces qui nous touchent.
La Turbulente festival #3
En 2023, le festival a eu lieu du 30 juin au 6 juillet sur le stade G.Raymond de Sèvremoine. Pas moins de 1 600 spectateur.ices ont pu profiter des spectacles Babïl et le Pirate-roi, récit d’une carte incomplète pour un total de 15 représentations. Grande nouveauté cette année: le Cadavre Exquis Géant, cinq histoires inédites inventées avec les enfants et criées sur la place H.Doisy de Saint Macaire chaque après-midi pendant le festival.
La Turbulente festival #2
En 2022, le festival a eu lieu du 9 au 11 juillet sur le stade G.Raymond de Sèvremoine. Le public a pu découvrir Être le loup et ADN et profiter du banquet.
La Turbulente festival #1
En 2021, le festival a eu lieu le 10 et 11 juillet dans le jardin du 59 rue du Poirier.
Pour cette première édition, nous avons créé un spectacle Bizarre et programmé un spectacle Cri qui s’allonge en chant de la rivière lointain. Ou autre chose.